• rupture - Maryline desbiolles

    Titre : Rupture

    Auteur : Maryline Desbiolles

    Editions : flammarion

    page : 128

    genre :  contemporains

    Acheter : amzn !

     

    Résumer :

    « Il venait d’une ville noire, pas autant que cette nuit de désastre mais bien sombre tout de même, il venait d’une ville noire, les pêchers, il avait trouvé ça très beau. »
    Embauché sur le chantier du barrage de Malpasset, près de Fréjus – qui va « changer la vie des gens », s’enthousiasme son ami René –, François quitte Ugine, la ville-usine, et son enfance silencieuse. Il découvre avec émerveillement la vallée rose, les bains de mer, la photo, les conversations politiques des camarades ouvriers. Et il tombe amoureux de Louise Cassagne, la fille d’un producteur de pêches. « Pas une fille pour toi », lui dit-on. Pourtant c’est elle qui lui donne le monde, et François croit en ce cadeau autant qu’en la solidité du barrage.
    De son écriture envoûtante et ciselée, Maryline Desbiolles retrace avec une grande justesse la violence de la rupture.

     

    Mon avis  :  j'ai lu ceux roman pour un évènements à la médiathèque de mon village ou samedi il organise un petit déjeuner lecture ( je vous ferais un article de cette évènement samedi dans la journée ) ...

    Nous rencontrons François qui est enfant au début du livre en pleine période de seconde guerre mondial ou un papa part mais on ce demande ou il est si il c'est fait prendre par les allemands , comment il va ? une maman qui subit les évènements quand son fils François part rejoindre son père ou ça ne la gêne pas du tout de ce retrouver toute seule sans mari , sans enfant !

    j'ai apprécier ceux roman et cette écriture qui nous prend tout suite ou on rencontre un François assez froid qui n'a pas vraiment d'émotions juste un moment dans sa vie ou on le voit pleuré ( je ne vous en dirais pas plus )

     

    une petite lecture sympathique !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :