• ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - raphaelle Giordano

    Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

     

     

    Parfois, un titre suffit pour avoir envie de lire un livre. Ce fut le cas quand, un jour, j'ai croisé celui-ci dans une librairie : sans même en avoir lu le résumé, je voulais le lire. Alors, quelle n'a été ma joie de le trouver à la bibliothèque ! J'ai par la suite un peu traîné à le lire mais c'est à présent chose faite et que vous dire, à part qu'à mes yeux, il a tenu toutes ses promesses ! Ce livre fut une superbe lecture, qui permet à la fois de s'évader mais aussi de se questionner et de réfléchir à la vie en général !
     
    Camille est une femme qui a tout dans la vie pour être heureuse : elle a un gentil mari, un enfant adorable, un boulot potable. Malheureusement, elle rumine, ne se sent pas heureuse. Un soir, alors que sa voiture tombe en panne, elle va chercher de l'aide dans une belle maison dans laquelle elle rencontre Claude, un homme qui écoute ses malheurs avant de lui dire qu'il est routinologue et qu'il peut peut-être l'aider à être heureuse.
     
    Par sa tristesse et son envie de retrouver le bonheur, Camille est une héroïne réaliste à laquelle on s'attache rapidement. Dès les premières lignes et jusqu'à la fin, cette trentenaire m'a touchée et emportée dans ses aventures ! Quand elle était heureuse, je partageais sa joie, quand elle allait mal, je ressentais sa peine, et malgré notre différence d'âge, je la comprenais sur certains points. Quand elle parlait de ses rêves qu'elle avait laissé de côté, elle m'émouvait, quand elle apprenait à prendre confiance en elle, elle me réjouissait. Mais surtout, j'ai été admirative tout du long du parcours qu'elle menait, de sa persévérance.
     
    Le principe de ce livre, c'est de mêler livre de développement personnel et roman, une idée à laquelle j'ai vraiment adhérée ! Même si je ne suis pas spécialement le public visé, étant une jeune femme de dix-huit ans et l'héroïne une femme de la trentaine, j'ai été émue par ce livre et il a réussi à quand même m'apporter quelque chose, malgré mon jeune âge. Parce que si certains sujets sont le boulot, le mariage, les enfants, des sujets plus adultes, d'autres sont la confiance en soi, la perception que l'on a de la vie, les rêves, la famille, des sujets qui touchent à tout âge. Alors oui, j'ai pu m'identifier moi aussi à ce récit, mais surtout, j'ai pu « écouter » les conseils de Claude, m'en imprégner, les retenir. Et finalement, ces conseils sont venus chipoter mon inconscient, se loger dans mon esprit, me faire réfléchir à comment moi je vivais ma vie. Et ça m'a fait un bien fou de me prêter au jeu des étapes de Claude pendant quelques centaines de pages.
     
    Pour ce qui est du côté roman, il est vraiment plaisant, on s'attache facilement au lien qui se tisse entre Camille et Claude, leur amitié, tout ce qu'ils vont faire ensemble pour mettre la jeune femme face à ses soucis. J'ai aimé suivre également sa vie de famille, son fils étant adorable, son mari attachant. Et sa vie professionnelle m'a bien plu aussi, le tournant qu'elle prend. Puis, comme je ne peux pas ne pas en parler, il faut que je vous le dise : quelle fin ! Elle est surprenante, assez incroyable et je l'ai adorée !
     
    En bref, ce livre est plus que l'histoire d'une jeune femme qui reprend sa vie en mains. Certes, l'histoire de Camille est passionnante, on s'attache facilement à elle et à son entourage, ainsi qu'à l'amitié qu'elle tisse progressivement avec Claude. Mais finalement, Camille n'est qu'un moyen de véhiculer des messages, sur la confiance en soi, sur la pensée positive, sur l'importance d'être en accord avec soi-même, sur le bonheur tout simplement ! Au cours de sa « thérapie » pour aller mieux, le lecteur est lui aussi amené à réfléchir, à jouer le jeu comme elle, à regarder sa propre vie en face. C'est intense, émouvant, car on est autant le héros que Camille l'héroïne ! En le lisant, je me suis sentie bien, en accord avec moi-même, et si certains sujets m'ont moins parlé, n'étant pas de mon âge, d'autres m'ont beaucoup touchée et fait réfléchir. En le refermant, on n'a qu'une envie : prendre sa vie en main, décider d'aller bien, d'être heureux ! On a le cœur réchauffé par tant d'optimisme, et un sourire, un énorme sourire aux lèvres ! 

     

     

    " L'échelle du bonheur ou du malheur n'est pas la même pour tous. " 

     

    " Que d'amours gâchées alors qu'avec un peu d'effort, elles pourraient repartir de plus belle. Il faut dire
    que, dans notre société hyperconsomatrice, on préfère jeter plutôt que réparer. " 
     
    " Le plus grave, ce n'est pas d'échouer. C'est de ne pas avoir essayé. "
     
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :